top of page
fond 3.jpg


Accompagnement du burn out avec le journal Thérapie ©

retrouver la santé par l'écriture, le dessin et le collage

L'accompagnement du burn out avec le journal Thérapie © est une méthode élaborée par Nathalie Hanot, psychologue et auteure de plusieurs livres et méthodes destinées à intégrer le processus créatif dans la thérapie et le développement de la personne.

Les fondements théoriques sur lesquels s'est appuyée Nathalie Hanot pour élaborer les propositions du Journal créatif du burn out sont les suivants (source : "le journal créatif du burnout" aux éditions de l'homme):

  • la méthode du Journal Créatif ®, créée et enseignée par Anne-Marie Jobin,

  • la méditation de pleine conscience, soit l'observation sans jugement et avec curiosité de nos états internes et notre engagement dans les pratiques de méditation créative,

  • le Journal intime intensif du Dr Ira Progoff, grâce auquel on peut favoriser l'équilibre intérieur,

  • la voie de l'imaginaire d'Alexandra Duchastel : ce processus créatif nous met en contact avec les forces insoupçonnées de notre inconscient,

  • la force thérapeutique des symboles : par un travail de projection avec les archétypes et les figures symboliques universelles, nous prenons du recul sur notre vécu personnel,

  • l'écriture thérapeutique, en particulier les nombreux travaux scientifiques de James W. Pennebaker qui démontrent l'impact de l'expression thérapeutique des vécus internes par l'écriture.

Tenir un journal créatif du burn out, c'est mobiliser votre pensée créative pour retrouver la voie de ce qui vous anime, pour réfléchir, accepter votre situation afin de lui donner du sens, de trouver des réponses et des actions à mener.

Comment ça se passe ?

Cet accompagnement s'articule autour de 6 séances de 4 heures. Ces 6 ateliers vous emmèneront à travers plusieurs axes d'exploration: les prises de conscience, retrouver sa créativité, guérir son enfant intérieur, se révéler par ses rêves, apprivoiser son ombre, faire un bilan ...

En petit groupe de 4 personnes  :

Participer à un groupe permet de se sentir relié à d'autres tout en avançant à son rythme, dans l'intimité de son journal.

Les ateliers ne sont pas des groupes de parole, ils sont conçus pour dialoguer avec soi-même au travers de la création. Des temps de partages seront proposés mais sans aucune obligation.

 

En accompagnement individuel, le parcours peut être construit sur 12 séances de 2 heures.

Une partie du matériel créatif est fourni, une liste vous sera envoyée pour le compléter. Aucune compétence artistique n’est nécessaire. 

bottom of page