top of page

Carnet de deuil ©

  • christinedjourachk9
  • 3 nov.
  • 3 min de lecture
Aujourd’hui, j'ai envie de vous parler d’un parcours qui me tient particulièrement à cœur : le Carnet de deuil ©.

Le deuil est un chemin, il se traverse en se remettant en mouvement, doucement, pas après pas, étape par étape.

Exprimer, explorer, vivre le deuil en profondeur grâce à la mobilisation de nos images intérieures et la création de pages artistiques symboliques permet une libération, une intégration, tout en honorant la valeur sacrée que peut représenter la perte.

Les différentes phases du deuil sont explorées avec les outils du Journal Créatif ® et des techniques de carnet d'artiste.

L'écriture, le collage, le dessin, la peinture, les images, les formes, les couleurs permettent de déposer son vécu intérieur page après page. Le carnet devient un véritable livre objet, contenant artistique du travail psychique réalisé.

Est-ce pour moi ?
Le Carnet de Deuil © s’adresse aux personnes vivant la perte d'un être cher, d'une relation, un déménagement, la perte d’un emploi, de capacités physiques, de buts, de projets ou encore la traversée d'étapes de vie (départ des enfants, ménopause, départ à la retraite...). Les pertes sont multiples et entraînent inévitablement un processus qu'on appelle "deuil".

Comment ça se passe ?
Pendant ce parcours, vous serez guidé.e.s au fur et à mesure au travers de consignes claires et contenantes pour mettre en forme votre Carnet de Deuil ©.

Témoignages :
C'est réconfortant de voir que sa propre douleur est partagée. Ne pas être seule. Et qu'il est possible de vivre toutes les émotions de manière créative.”
"Le carnet de deuil : une expérience régénérante. Deux journées fabuleuses pour plonger en soi, cheminer au travers d'intenses émotions, faire dialoguer passé présent et futur... en lâchant prise, et en laissant s'exprimer tous les deuils que l'on a besoin de faire, surtout ceux que l'on n'avait pas spécialement envisagés !”
“Notre groupe, constitué de 4 personnes a été incroyable ! Nous avons réalisé à la fois séparément et ensemble nos carnets de deuil : émotions vécues et partagées dans un grand respect de chacune. Une vraie connexion est née, sans qu'il soit besoin de mots. Et c'est à la fin du week-end, au moment des échanges d'expériences que nous avons vraiment pris conscience de ce qui nous a unies : des "passages" que nous avions à franchir.”
“J'ai déjà suivi 3 ateliers car des deuils, j'en ai beaucoup. Si le processus est le même, chaque fois ce qui s'exprime est différent et le résultat toujours surprenant et émouvant. Ce que je traverse et dépose, une étape après l'autre, est à la fois intime, personnel et universel. Universel car les partages des autres membres du petit groupe font bien souvent écho à ce que je ressens.”
“Je ne suis ni une artiste ni même très douée de mes mains, et pourtant au final, ce que j'ai réalisé est beau et correspond tellement à ce que je suis à ce moment-là. Et par la suite, lorsque je feuillette mes carnets, une joie profonde m'habite car c'est une rencontre avec un vécu pourtant douloureux qui a été déposé là sous forme de couleurs, d'images, d'écrits, de formes (2D ou 3D) et dont je réalise qu'il n'est plus à l'intérieur.”

Pour en savoir plus sur cette approche et mon travail, je vous invite à écouter ce podcast :


Prochaines dates : 29 et 30 novembre 2025, 17 et 18 janver 2026.

Si vous êtes intéressé.e, n'hésitez pas à me contacter : christine.djourachkovitch@yahoo.com

A bientôt,

Christine

ree

Commentaires


bottom of page